Aller au contenu

 

Destination Hawaii

Libre, fière et américaine

Photo : istock

Patrick Gauthier

Patrick Gauthier est inscrit au programme d'études de politique appliquée, avec cheminement en relations internationales.

À quoi ressemble le paradis? Je me pose souvent cette question. J'ai toujours songé, dans mon imaginaire, à un endroit qui s'apparente passablement à celui où j'ai la chance d'étudier depuis cet automne : Hawaii. Vous avez bien compris! Je suis présentement à l'Université d'Hilo, à Hawaii. Un séjour qui me permet de découvrir la particularité de la culture hawaiienne ainsi que son paysage paradisiaque.

Patrick Gauthier
Patrick Gauthier

Dès mon arrivée, j'ai tout de suite ressenti l'unicité des lieux. Le sable blanc, la mer turquoise, les nombreux palmiers, sans oublier les habitants, qui font de l'île d'Hawaii (Big Island) un vrai paradis. La culture hawaïenne est très présente partout sur l'île où je me trouve, car celle-ci est composée majoritairement d'habitants «de souche». L'île est beaucoup moins touristique que les autres îles d'Hawaii. En effet, elle est très différente de sa voisine Oahu, où est située la ville d'Honolulu. Dès le début, j'ai remarqué la fierté que les habitants ressentent à l'égard de leur propre culture, et ce, malgré le fait que le territoire fait partie des États-Unis. Les gens ont su promouvoir le caractère unique de la place. Toutes les rues et tous les édifices portent des noms hawaiiens, et la signalisation est parfois indiquée avec des mots tels que whoa, qui signifie «arrêt».

De plus, l'université d'Hawaii tente de protéger ce caractère particulier en offrant des cours de langue et de culture hawaiiennes accessibles à tous les étudiants. On a même instauré des programmes destinés aux jeunes afin de leur transmettre les rudiments de la culture et de l'agriculture typiquement hawaiiennes, dans le but de les préserver. La chemise fleurie n'est pas un mythe! Tous les professeurs la portent avec fierté! Lors de l'élection locale, tous les candidats arboraient fièrement la chemise fleurie, mais aussi le collier de fleurs. Ces gens n'ont pas refusé la modernité, mais ils ont su conserver coûte que coûte les bases de leur culture. Ainsi, les habitants d'ici sont des personnes uniques et fières de leurs origines.

Au cours d'une plongée en apnée, l'auteur a pu observer de près une tortue de un mètre de diamètre.
Au cours d'une plongée en apnée, l'auteur a pu observer de près une tortue de un mètre de diamètre.

Puisque je vis sur le campus universitaire, j'ai la possibilité de faire des voyages organisés gratuits toutes les fins de semaine. Mon premier voyage à l'extérieur de la ville d'Hilo était à la plage Hapuna. À mon arrivée, j'ai tout de suite pris une grande inspiration tout en veillant à immortaliser ce moment! Il y a une plage couverte de sable blanc et chaud, de l'eau d'un bleu clair qui donne envie d'y goûter tellement elle semble pure, ainsi que des palmiers splendides. Un vrai paradis! Ç'a été une journée mémorable passée à me relaxer dans la mer calme et chaude. Les autres étudiants, tout comme moi, ne trouvaient pas les mots pour décrire ce qu'ils ressentaient. Cependant, nos sourires étaient assez éloquents.